Menu

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Un monte-escalier est une aide pour les personnes qui ne peuvent plus monter les escaliers de manière autonome. Le monte-escalier qui sera installé chez vous est constitué de plusieurs éléments. Sur cette page, nous expliquons exactement ce qu’est un monte-escalier. 

Un monte-escalier est un produit de haute qualité doté d’une technologie avancée. Le système se compose de deux éléments principaux : une chaise et un rail. Un moteur alimenté par deux piles met le fauteuil (ou la plate-forme) en mouvement, de sorte qu’il monte et descende  le long du rail. 

Un monte-escalier : à qui convient-il ? 

Les personnes qui ont des difficultés à monter les escaliers sont grandement aidées par un monte-escalier.Avec un fauteuil élévateur à votre domicile, vous conservez largement votre indépendance. Malgré des limitations physiques, vous pourrez monter et descendre les escaliers en toute sécurité. Le monte-escalier empêche ainsi un déménagement forcé. Comme il existe différents types de monte-escaliers, il y a une solution adaptée pour presque tout le monde. 

Le monte escalier est destine aux personnes ayant des difficultes a marcher

Dimensions du monte-escalier

La forme de l’escalier détermine en grande partie l’aspect de la rampe.Le rail prend environ 15 centimètres d’espace sur les marches de l’escalier. Sur les escaliers avec des virages, c’est parfois un peu plus. La largeur de la chaise – mesurée entre les accoudoirs – est d’environ 48 centimètres. Si vous dépliez le fauteuil, la distance entre le mur et l’avant du repose-pieds est d’environ 65 centimètres. Pour les escaliers étroits, le fauteuil est équipé de la technologie Reverse Drive développée par Otolift. Celle-çi permet au fauteuil de se relever partiellement ou même complètement vers l’arrière. L’installation est donc déjà possible sur des escaliers à partir de 60 centimètres de large.

Bruit du monte-escalier

Le monte-escalier le plus silencieux du marché est le Modul-Air Smart.Des recherches indépendantes ont montré que ce monte-escalier ne produit pas plus de 45 décibels de bruit pendant son fonctionnement. C’est à dire moins qu’une brosse à dents électrique. En revanche, le faible niveau sonore  ne dit rien de ses performances : le Modul-Air Smart peut supporter des inclinaisons jusqu’à 70 degrés grâce à son puissant moteur. A l’intérieur du siège se trouvent deux batteries rechargeables de 12V, 7Ah, qui alimentent le moteur pendant le trajet. Les piles se rechargent automatiquement lorsque le fauteuil n’est pas utilisé. Pourtant, le monte-escalier consomme peu d’énergie ; seulement 60 kWh en moyenne sur une base annuelle. Pleinement chargées, les batteries peuvent effectuer jusqu’à vingt voyages. Ainsi, pas d’inquiétude en cas de panne de courant.  

Exigences de sécurité d’un monte-escalier

Neuf ou d’occasion : un monte-escalier répond toujours aux exigences de sécurité les plus strictes.Celles-çi sont incluses, entre autres, dans la norme dite NEN-EN 81-40. Cette norme européenne fixe des exigences pour la production, l’assemblage et la maintenance des monte-escaliers. Les monte-escaliers Otolift sont également conformes à d’autres marques de qualité et directives. Par exemple, le décret sur les bâtiments et la directive européenne sur les machines 2006/42/CE, qui impose des exigences en matière de sécurité, de santé et d’environnement. 

Securite

Consultation gratuite à domicile

Lors d’une consultation gratuite à domicile, vos besoins seront répertoriés et un conseiller Otolift établira un plan de l’escalier.Le conseiller établira également un devis sans engagement. Si le produit vous plaît et que la commande est passée, le monte-escalier peut être livré dans les 48 heures.