De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de décider du bon côté pour l’installatioin du monte-escalier.L’espace disponible est l’un des aspects les plus importants. Mais vos besoins déterminent également le côté sur lequel le monte-escalier peut être le mieux installé. Vous ferez donc le choix entre l’intérieur ou l’extérieur de l’escalier avec le conseiller.
Ce n’est pas l’escaliers lui-même, mais l’espace qui l’entoure qui détermine en grande partie les choix.En effet, Otolift a une solution adaptée à presque tous les escaliers. Pour faire un choix entre l’extérieur et l’intérieur, il est important de connaître les différences entre les options qui s’offre à vous. Un monte-escalier situé à l’intérieur – également appelé côté pivot – présente l’avantage que le côté le plus large de l’escalier reste accessible. Dans ce scénario, la rampe peut également rester en place. C’est plus sûr pour les cohabitants qui montent les escaliers. En revanche, un monte-escalier intérieur est souvent un peu plus cher qu’un monte-escalier extérieur. Un monte-escalier situé à l’extérieur (souvent du côté du mur) peut être moins cher, mais il rend les escaliers moins praticables.
Dans la plupart des cas l’intérieur de l’escalier sera donc la solution idéale .
Bien que la liste soit très limitée, il existe des situations où un monte-escalier ne peut pas être placé à l’intérieur. Par exemple, si le plafond ou les escaliers menant au deuxième étage sont trop bas au-dessus des escaliers et si ce n’est pas adaptable. Ou si l’escalier est très étroit et qu’il n’y a pas assez d’espace en haut et en bas de l’escalier pour garer le fauteuil hors de la boucle. Il faut en effet qu’il reste suffisamment d’espace pour pouvoir utiliser les escaliers en toute sécurité. Un conseiller monte-escalier Otolift mesurera les escaliers au dixième de millimètre près, afin de vous faire part des différentes options pour votre situation. Dans de nombreux cas, les deux options sont possibles et le choix entre intérieur et extérieur vous appartient entièrement.
Tous les monte-escaliers ne conviennent pas pour être placés du côté intérieur. Par exemple, le monte-escalier doit pouvoir supporter l’angle d’inclinaison plus élevé du côté de l’intérieur. Cela signifie souvent que le fauteuil a besoin d’un moteur plus puissant. L’Otolift Modul-Air Smart dispose également de la technologie Reverse Drive développée par Otolift. Cette technologie permet au fauteuil de se déplacer partiellement ou même totalement vers le haut en marche arrière. Dans de nombreux cas, cela est nécessaire pour permettre l’installation d’un monte-escalier du côté intérieur.
L’espace disponible est peut-être l’aspect le plus important, mais ce n’est certainement pas le seul.Les limites de l’utilisateur jouent également un rôle. La personne ne peut-elle pas plier sa jambe (correctement) ? La chaise sera alors ajustée en conséquence. Cela signifie que l’extérieur de l’escalier peut être un meilleur choix ; un monte-escalier intérieur monte souvent trop haut pour cela. En outre, la taille et le poids de l’utilisateur sont importants. Un monte-escalier extérieur a souvent une capacité de charge plus élevée. L’utilisation d’aides, comme un déambulateur ou un fauteuil roulant, joue également un rôle important dans le choix du côté de l’installation. Il faut laisser suffisamment d’espace sur le palier et dans le couloir pour pouvoir passer en toute sécurité devant le monte-escalier.
Quel que soit le côté de l’installation, un monte-escalier est toujours un produit sur mesure.Cela signifie que le monte-escalier sera entièrement conçu sur mesure pour votre escalier et vos besoins éventuels. Chaque monte-escalier qui quitte l’usine d’Otolift est donc entièrement adapté à votre situation. Vous voulez savoir quelles sont les différentes options pour votre escalier ? Demandez alors une consultation gratuite à domicile. Avec vous, notre conseiller définira vos souhaits et vos options. L’offre que vous recevez est totalement sans engagement.
Plus sur Design & Innovation