À un moment ou à un autre, tout le monde se sent seul. Certains ressentent ce sentiment plus souvent que d’autres. À mesure que nous vieillissons, nous semblons davantage dérangés par cette sensation. Plus d’un tiers (28,3 %) des personnes âgées de plus de 75 ans est parfois seul. Parfois à un point tel que cela a une influence néfaste sur leur santé. Mais comment un sentiment de solitude survient-il ? Et comment aider une personne âgée à se sentir moins seule ?
La solitude est un sentiment d’absence de lien émotionnel (étroit) ou de contact avec les autres. Quelqu’un peut se sentir seul sur le plan social ou émotionnel. En présence de solitude sociale, il s’agit du manque de contacts sociaux et en présence de solitude émotionnelle, il s’agit du manque de relations approfondies. Voilà pourquoi un divorce, la perte d’un partenaire ou un déménagement peuvent induire un sentiment de solitude chez les aînés. Ils peuvent ressentir une combinaison de ces deux formes. La solitude ressentie par quelqu’un est très personnelle.
Un sentiment de solitude est différent d’un isolement social. Lorsque nous parlons d’un isolement social, nous évoquons la situation dans laquelle une personne se trouve. La personne âgée entretient peu voire aucun contact social, ce qui peut rendre cette personne esseulée. La solitude est un sentiment. Cela rend difficile la mesure et le traitement à grande échelle. Certaines personnes peuvent se sentir plus seules que d’autres. Les hommes sont notamment plus souvent solitaires que les femmes. Pour les hommes, il s’agit souvent du manque de contacts sociaux, tandis que les femmes sont généralement en proie à une solitude émotionnelle. Généralement, le sentiment augmente à mesure que l’on vieillit. En vieillissant, nous nous sentons plus seuls, voici ce qui ressort du rapport des National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (NASEM).
Comme la solitude n’existe que si vous la ressentez, il s’agit d’un problème invisible. Le manque d’un partenaire peut entraîner un sentiment de solitude. 19,2 % de l’ensemble de la population européenne a plus de 65 ans. Plus d’un tiers (32,1 %) d’entre eux réside seul, ce qui représente 130 millions de personnes. La retraite et le chômage augmentent également le risque de solitude. Au même titre que les problèmes d’argent, car cela empêche souvent une personne de participer à des activités (sociales). Cela donne 10 % de chances de plus de solitude .
En outre, les circonstances personnelles peuvent également jouer un rôle. Les sentiments dépressifs renforcent la sensation de solitude, par exemple. Une maladie chronique ou un handicap physique peut également amener une personne à se sentir seule ou même très seule. Cela est généralement provoqué par l’incompréhension des autres ou l’impossibilité à participer à des activités de manière indépendante. Une grande partie des personnes âgées sont confrontées à ce problème : plus de 80 % des personnes âgées de plus de 65 ans souffre d’au moins une pathologie (chronique). Les personnes âgées ont donc plus de risques de connaître des sentiments de solitude.
Des relations significatives sont importantes pour la qualité de vie et pour la santé, selon la revue scientifique The Journal of Health and Social Behaviour. Le réseau social d’une personne joue donc un rôle important. Ce réseau peut se constituer des aidants proches, des membres de la famille, des amis, des collègues et des voisins ; toute personne avec qui une relation sociale est établie. Plus le réseau social est petit, plus le risque est élevé que la personne âgée soit seule. Mais s’il existe une confiance et un soutien mutuels entre le réseau et l’aîné, l’ampleur est moins importante.
Une personne solitaire sur une longue durée peut connaître de multiples ennuis de santé. Une étude menée par une université américaine montre que la solitude chez les personnes âgées peut provoquer divers symptômes. Surtout la dépression, les dépendances, les maladies cardiovasculaires et les problèmes de sommeil sont fréquents. Les sentiments de solitude momentanés ne sont pas graves, le danger se pose lorsque ce sentiment est présent en permanence. Souvent, la solitude se manifeste de telle sorte que les gens prennent mal soin d’eux-mêmes. Une mauvaise hygiène personnelle, un manque d’exercice et d’alimentation peuvent entraîner ou aggraver des troubles mentaux et physiques. L’effet de la solitude chronique est si grave qu’on peut le comparer à fumer 15 cigarettes par jour. La solitude est considérée comme une spirale autodestructrice. Lorsqu’une personne se sent seule, les moindres détails peuvent renforcer cette sensation de solitude.
Afin de reconnaître la solitude, il importe de faire bien attention aux signaux. Selon WaveLine , une organisation qui lutte contre la solitude, il y a plusieurs signaux. Si quelqu’un semble souvent malade, a une image de soi négative, tient les gens à distance et attache une grande importance aux choses matérialistes, il y a de fortes chances que cela soit causé par un sentiment de solitude. Il vaut mieux prévenir que guérir. N’attendez donc pas qu’une personne s’enlise dans la solitude, mais aidez-la avant son déménagement prévu ou sa retraite.
Afin de pouvoir aider une personne âgée seule, il importe de déterminer la cause de cette solitude. Parfois, les causes sont multiples. Cela peut aider d’agrandir le réseau social. En incitant par exemple la personne âgée à rejoindre un club ou une association. Le bénévolat, le jardinage et les excursions peuvent également être de bonnes solutions. Il importe de bien examiner les causes et les besoins de la personne âgée seule. Cela peut éventuellement se faire d’un commun accord avec les fournisseurs de soins, tels que le médecin généraliste ou l’infirmière à domicile. Parfois, une oreille attentive et une aide pour accepter la perte suffisent à remédier à la solitude de la personne âgée.
Plus sur la santé