L’Europe vieillit : la proportion de personnes de plus de 65 ans dans la population ne fait qu’augmenter. Pour pouvoir prendre en charge toutes ces personnes âgées, il faut organiser les soins de manière plus efficace. Les soins à domicile peuvent y contribuer. De nombreuses personnes âgées préfèrent recevoir des soins à domicile de la part d’aidants proches et d’infirmières professionnelles plutôt que d’aller dans une maison de repos. La combinaison de l’aide de proximité et des infirmières professionnelles rend les soins à domicile très efficaces. Dans les années à venir, les soins à domicile vont devenir un élément de plus en plus important du système de soins en Europe.
Les soins à domicile sont les soins apportés aux personnes âgées ou aux personnes souffrant de diverses limitations pour leur permettre de continuer à vivre chez elles en toute sécurité et de manière aussi autonome que possible. Tant les prestataires de soins professionnels que les aidants informels peuvent fournir ces soins. Ils le font au domicile du patient, d’où le nom de “soins à domicile”. Les soins à domicile se présentent sous deux ou trois formes : soins personnels, soins infirmiers et aide ménagère. Par soins personnels, nous entendons, entre autres, l’aide pour se doucher, s’habiller et manger. Par soins infirmiers, nous entendons une aide pour, par exemple, les soins de plaies, les soins de stomies et l’administration de médicaments. La plupart des personnes reçoivent une aide à la fois pour les soins de base et les soins infirmiers. L’aide ménagère est le soutien qui permet de garder la maison propre. Il s’agit notamment de faire la lessive, de passer l’aspirateur et de nettoyer la salle de bains. L’aide ménagère tombe sous le vocable des soins à domicile dans certains pays, mais pas dans d’autres. Dans le dernier cas, l’aide ménagère fait partie des soins à domicile.
Les soins à domicile font partie des soins de longue durée. Bien que le nom suggère que les soins de longue durée consistent à prendre soin des personnes pendant une longue période, ce n’est pas nécessairement le cas. Les soins de longue durée consistent à prendre soin des personnes qui ne peuvent pas prendre soin d’elles-mêmes. Cela peut concerner les personnes souffrant d’un handicap, des personnes âgées ou les personnes en phase de revalidation après une opération. Les soins de longue durée peuvent être dispensés à domicile, à l’hôpital ou dans une maison de repos.
Si une personne a besoin de soins ou d’aide, elle peut aller dans une maison de repos. Il y avait des soignants et des infirmières qui peuvent fournir des soins appropriés sur le long terme. Mais, aujourd’hui, les soins de longue durée pour les personnes âgées ont de plus en plus tendance à passer du champ des institutions, comme les maisons de repos et les hôpitaux, à celui des soins à domicile. Cela s’explique par le fait que, dans de nombreux cas, les soins à domicile sont une meilleure option que les soins dans un hôpital ou une maison de repos. Tant pour le bien-être de la personne qu’au niveau du coût des soins.
Plusieurs études ont montré que l’hospitalisation comporte des risques pour les personnes âgées. La combinaison du vieillissement, de l’admission à l’hôpital et d’un long repos au lit réduit l’autonomie de nombreuses personnes âgées. En permettant aux personnes de vivre dans leur propre environnement et en les aidant à faire les choses qu’elles ne peuvent plus faire elles-mêmes, elles conservent une plus grande indépendance.
Les soins à domicile peuvent être mieux adaptés aux besoins et aux souhaits de la personne âgée. Les personnes âgées reçoivent souvent des soins à domicile à la fois de la part de prestataires de soins professionnels et d’aidants informels. Grâce à cette combinaison, les personnes âgées reçoivent souvent les soins les plus appropriés. Bien que tous les pays d’Europe disposent d’une certaine forme de soins à domicile, il y a toujours des besoins en matière de soins qui ne sont pas satisfaits par les soignants professionnels. Les aidants informels comblent les lacunes en matière de soins. Cela peut impliquer un soutien psychologique et une prise en charge sociale. Les aidants informels, souvent des conjoints ou des enfants, prennent plus de temps pour se promener et discuter, par exemple. C’est important pour prévenir la solitude chez les personnes âgées.
Les autorités publiques investissent davantage dans les services de soins à domicile, car ceux-ci peuvent être plus avantageux que les soins en institutions de soins. Cela est dû en partie à la combinaison des soins professionnels dispensés par les infirmières et des soins informels dispensés par les aidants proches. Les nouvelles technologies rendent les soins à domicile beaucoup plus efficaces. De nouveaux produits et techniques permettent de réaliser certains traitements à domicile. Et la coordination des soins est également facilitée par ces développements.
L’Europe consacre en moyenne 9,9 % de son produit intérieur brut (bbp) (PIB) aux soins de santé. Le PIB d’un pays est la valeur totale de la production de biens et de services, moins les dépenses, telles que les frais d’achats et de personnel. Le PIB est généralement calculé sur une base annuelle. Selon le rapport Home Care across Europe, entre 1 et 5 % du budget des soins de santé sont consacrés aux dépenses des soins à domicile.
Dans la plupart des pays européens, les soins de longue durée sont financés par plusieurs sources. L’une des sources est constituée par les recettes fiscales des autorités publiques. C’est une manière de répartir le coût des soins entre les habitants d’un pays. Les personnes qui ne recourent pas à ces soins y contribuent également. L’impôt peut être prélevé au niveau national, régional ou communal. Les assurances-maladie répartissent également les coûts sur de grands groupes de personnes. L’Europe dispose de régimes d’assurance-maladie tant obligatoires que volontaires qui couvrent le coût des soins à domicile.
Il existe également d’autres manières de financer les coûts sans les faire peser sur l’ensemble de la population, et donc sur des personnes qui n’ont pas besoin des soins. Des tierces parties, tels que les organisations à but non lucratif et les associations caritatives, peuvent contribuer aux soins à domicile par du bénévolat. Certains pays reçoivent des subventions de l’UE. La dernière façon de financer les soins de longue durée est de faire payer les coûts (en partie) par ceux qui ont besoin de soins.
Dans la plupart des pays européens, les soins à domicile sont (partiellement) remboursés par les autorités. Certains pays remboursent plus que d’autres. Chaque pays a sa propre façon de financer les soins à domicile. En Europe du Nord, dans des pays comme les Pays-Bas et la Suède, les autorités locales prennent en charge la plupart des soins de longue durée. La population supporte les coûts les plus importants, ce qui signifie que les citoyens ont des coûts moins élevés lorsqu’ils ont besoin de soins. Dans les pays de l’Est, comme la Bulgarie et la Croatie, les soins de longue durée ne sont pratiquement pas régis par les autorités. Les coûts publics sont faibles, mais les coûts supportés par la personne qui a besoin de soins sont élevés. Les autorités de pays comme la France et l’Autriche ont partiellement pris en charge les soins de longue durée. Par conséquent, la population paie une part moyenne des coûts et la personne qui a besoin de soins doit aussi y mettre de sa poche. Dans des pays comme l’Italie et la Grèce, les personnes ayant besoin de soins dépendent largement de l’aide de proximité. Les pouvoirs publics ne fournissent qu’un soutien limité aux soins de longue durée. La population paie peu pour les soins à domicile, mais l’utilisateur des soins paie beaucoup.
Si les pouvoirs publics ne prévoient aucune allocation pour les soins à domicile, la plupart des gens dépendent des aidants informels. Une autre possibilité est d’engager vous-même une aide. Dans de nombreux cas, les soins à domicile sont fournis par une entreprise qui fournit des services de soins à domicile. Toutefois, il est également possible de faire appel à des infirmiers ou infirmières indépendant(e)s à domicile. Dans le cas des soins infirmiers privés à domicile, la personne qui a besoin de soins décide elle-même du moment et de la quantité de soins nécessaires. Des soins intensifs à long terme sont-ils nécessaires ? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour une infirmière à domicile.
Dans le sud de l’Europe, les personnes âgées sont déjà, dans une large mesure, dépendantes de leur partenaire et de leurs enfants en tant qu’aidants informels de proximité. Dans ces régions, les soins informels peuvent encore être complétés par des soins professionnels à domicile. Dans les pays du Nord, au contraire, les soins étaient surtout proposés dans des maisons de repos. Mais on constate une évolution en faveur des soins à domicile. Les soins à domicile s’avèrent être un moyen efficace de fournir des soins, dans lequel les aidants informels et les infirmières se renforcent mutuellement. Ensemble, ils offrent aux personnes âgées les meilleurs soins possible. Les soins à domicile sont un bon moyen de fournir des soins à tous ceux qui en ont besoin. Surtout en Europe, où la proportion de la population âgée est en augmentation.
En savoir plus sur la vie à la maison plus longtemps