Environ 2,5 millions de personnes en Europe ont été diagnostiquées comme souffrant de sclérose en plaques (SEP). La plupart des personnes qui en souffrent sont des femmes. Pour chaque homme souffrant de SEP, 2 ou 3 femmes sont atteintes de la même maladie. Chaque année, le 30 mai, Journée mondiale de la SEP, l’accent est mis sur cette maladie. Mais la SEP, qu’est-ce donc exactement ?
La SEP est une maladie altérant le système nerveux central. Les cellules immunitaires, qui défendent l’organisme contre les infections, attaquent la fibre nerveuse et la myéline (la gaine protectrice qui entoure les nerfs et transmet l’influx nerveux) et les endommagent. Des durcissements (sclérose) se forment sur les parties endommagées. Par conséquent, les voies nerveuses fonctionnent moins bien et les informations allant vers et venant du cerveau sont transmises moins bien, voire en fin de compte plus du tout.
Il existe 4 formes de SEP. En ce qui concerne la première forme, le syndrome clinique isolé, il ne s’agit pas de la même maladie, mais les symptômes sont les mêmes que pour la SEP. Ici aussi, la gaine protectrice qui entoure les nerfs est endommagée par des infections. Les personnes souffrant de cette maladie courent le risque d’être touchés par la SEP, mais ne l’auront pas nécessairement.
La deuxième forme de SEP est la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR), caractérisée par des poussées et des périodes de rétablissement. La grande majorité des personnes sont atteintes de cette forme de SEP. Une partie des personnes souffrant de SEP-RR souffrent d’une forme légère de cette maladie.
Pour la troisième forme, la sclérose en plaques secondairement progressive, il n’y a pas de poussées. Cependant, les symptômes augmentent et le patient de guérira jamais complètement. Mais il est impossible de prédire à quelle vitesse les symptômes s’aggraveront. Pour la quatrième forme, la sclérose en plaques primaire progressive (SEP-PP), les symptômes connaissent une aggravation régulière. Les personnes souffrant de cette forme de SEP ne connaissent pas de périodes de poussées ou de rétablissement.
Les douleurs et symptômes varient selon les patients. Il y a des plaintes qui reviennent souvent, telles que les douleurs lors de mouvements (perte de forces et crampes), les troubles de sensibilité (picotements, surdité et autres) et des problèmes de vue. Malgré les recherches approfondies, il n’est pas encore possible de guérir la sclérose en plaques. Dans beaucoup de cas, des médicaments peuvent être prescrits afin d’arrêter les poussées, traiter les symptômes ou même ralentir la maladie. Sans oublier que les patients de SEP peuvent eux-aussi avoir une influence sur la maladie. Une alimentation saine, rester en mouvement et dormir (suffisamment) la nuit peuvent aider. Selon l’évolution de la maladie et la fréquence des symptômes, entre autres les problèmes de mobilité et d’équilibre, des modifications à la maison telles qu’un monte-escalier peuvent s’avérer utiles.
Plus sur la santé