Scoliose signifie littéralement déformation. Ce terme montre clairement ce qu’est la scoliose : la colonne vertébrale s’est développée en étant courbée. Il est difficile de connaître le nombre de personnes affectées par cette maladie. Seule une estimation approximative est possible : environ 3 % de la population en souffre. À travers le monde, cela représente à peu près 200 millions de personnes. Qu’est-ce que la scoliose, quels en sont les symptômes et conséquences plus tard dans la vie ?
Vue de l’avant ou de l’arrière, la colonne vertébrale doit former une ligne droite. Lorsque ce n’est pas le cas et si la déformation dépasse 10 degrés, on parle de scoliose. En cas de scoliose, la colonne vertébrale s’est donc développée en étant courbée. Lorsque la colonne vertébrale est déformée d’un côté, on parle de déformation en C. Lorsqu’il est question d’une colonne vertébrale déformée des deux côtés, on parle de déformation en S. La déformation mise à part, la colonne vertébrale peut aussi présenter une torsion. Par conséquent, les vertèbres et les côtes sont déformées et forment une bosse, aussi appelée gibbosité.
La scoliose peut avoir plusieurs causes. D’après celles-ci, on distingue deux sortes de scoliose : la scoliose non structurale et la scoliose structurale. La scoliose non structurale est due à une posture anormale. Dans ce type, la déformation naît d’une mauvaise posture. Des jambes de longueur inégale peuvent en être la cause. La compensation de la différence de longueur provoque une croissance de travers du dos. Le dos montre une déformation latérale, mais il n’existe aucune malformation de la colonne vertébrale et des côtes.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une scoliose structurale une « véritable » scoliose. La scoliose structurale est une affection chronique présente toute la vie. Elle se subdivise en quatre sortes, chacune ayant sa propre cause.
Lors d’une cause inconnue, on parle de scoliose idiopathique. Selon les données du Spine Correction Center, la cause de la scoliose est inconnue dans plus de 80 % des cas. Ainsi, la scoliose idiopathique est la plus courante. Malgré de nombreuses études, la cause en est toujours inconnue. On suppose un lien entre l’équilibre et la stabilité de la rotation du dos.
Congénital signifie inné. La scoliose congénitale est due à une ou plusieurs malformations vertébrales innées. Elles surviennent souvent déjà dans les premiers mois de la grossesse. Il s’agit d’une forme de scoliose rare et dont la cause reste pratiquement toujours inconnue.
Personne n’est à l’abri de la scoliose. Cependant, le risque est plus grand en cas de troubles du système nerveux, du tissu conjonctif ou des muscles. Cette affection porte le nom de scoliose neuromusculaire. Dans cette forme, les muscles, les nerfs ou le tissu de soutien ne suffisent pas à soutenir la colonne vertébrale. Cela peut par exemple être causé par des maladies musculaires telles que la maladie de Duchenne et l’atrophie musculaire spinale (AMS). Même si la déformation précoce en particulier peut vite empirer, elle n’épargne pas toujours les adultes.
La scoliose dégénérative se subdivise en deux types. L’aggravation de la scoliose précoce, ce qui provoque une augmentation graduelle de la bosse de la colonne vertébrale. Et une scoliose non développée. Celle-ci apparaît souvent entre 40 et 50 ans. Dans cette forme de scoliose, la bosse de la colonne vertébrale peut considérablement augmenter en peu de temps. Cettez forme découle fréquemment d’un vieillissement et d’une aggravation (arthrose).
Les symptômes de la scoliose dépendent de l’endroit de la colonne vertébrale où la bosse se trouve : dans le bas ou le haut du dos. Chez la plupart des gens, la scoliose ne provoque aucune douleur. Cependant, il n’en est pas toujours ainsi. Dans ce cas, la douleur est généralement très caractéristique. Un symptôme très fréquent de scoliose est le mal de dos. D’autres symptômes sont :
La plupart des jeunes atteints de scoliose ne ressentent aucune douleur. En l’absence de traitement, des douleurs peuvent apparaître plus tard. En outre, la scoliose peut se déclarer plus tard dans la vie : il s’agit de la scoliose dégénérative. Sa cause est l’usure de la colonne vertébrale, ce qui provoque la mise en travers des vertèbres les unes par rapport aux autres. Les symptômes de scoliose chez les adultes.
Plus la scoliose est traitée précocement, plus le résultat est favorable. Cette affection ne disparaît pas d’elle-même. En l’absence de traitement, elle peut affecter la santé physique et mentale. La scoliose peut rendre les mouvements plus difficiles et causer des douleurs. L’altération du mouvement de la colonne vertébrale est susceptible de limiter le fonctionnement des poumons. Enfin, l’aspect différent du dos causé par la maladie peut déranger la personne.
Le traitement de la scoliose a le plus de sens durant la croissance. Ensuite, il n’est plus nécessaire dans la plupart des cas. Il est axé sur la stabilisation de la bosse de la colonne vertébrale. Il dépend de la gravité de celle-ci. Sur cette base, on optera pour la kinésithérapie, un corset ou une opération. Dans certains cas, il faut combiner plusieurs traitements.
Il existe d’autres traitements pour la scoliose tardive. Dans ce cas, la déformation de la colonne vertébrale ne peut plus être traitée. Le traitement cible par conséquent le soulagement de la douleur. Les traitements possibles sont :
Plus sur la santé