Il vous arrive d’avoir des étourdissements, la sensation de voir le monde qui vous entoure tournicoter ou une sensation de déséquilibre ? Si tel est le cas, vous souffrez probablement d’un trouble de l’équilibre. Votre cerveau reçoit la mauvaise information par rapport au geste que vous effectuez, ce qui peut vous faire tomber ou vous donner des difficultés à marcher. À mesure que nous vieillissons, le risque d’avoir des troubles de l’équilibre va croissant. Mais les troubles de l’équilibre, c’est quoi au juste et que faire pour combattre ce problème ?
En fait, un trouble de l’équilibre n’est pas une maladie isolée. Il s’agit plutôt d’un signe annonciateur d’une autre pathologie. Parmi les causes fréquentes de la maladie, citons une pression artérielle faible, la consommation de médicaments ou une maladie chronique. Dans la plupart des cas, la cause d’un trouble de l’équilibre réside dans l’oreille interne : le siège de la conversion des informations relatives à l’équilibre en informations utiles pour le cerveau. Le système vestibulaire recueille des informations sur les mouvements et l’équilibre qu’il envoie au cerveau afin de nous permettre de marcher droit et de nous lever en toute sécurité sans tomber.
Si le système vestibulaire transmet la mauvaise information, le cerveau risque de mal interpréter les mouvements du corps. L’inaction peut être interprétée comme un mouvement tandis qu’un mouvement calme peut être compris comme un mouvement rapide. Cela provoque étourdissements ou vertiges. Les vertiges provoquent un étourdissement tandis que les étourdissements donnent l’impression de voir tournicoter le monde qui vous entoure. Les vertiges touchent surtout les personnes âgées. Parmi les personnes de plus de 70 ans, 40 % des hommes et 60 % des femmes ont déjà été pris de vertige. Cette information est tirée de l’enquête menée sur les chutes et les vertiges chez les personnes âgées.
Les nausées, la transpiration, les bâillements à répétition, les vomissements et les acouphènes sont d’autres symptômes courants annonciateurs du trouble de l’équilibre. Nombre de personnes rapportent également la sensation qu’elles vont tomber dans les pommes. Les problèmes d’équilibre et d’audition surviennent souvent de concert, car le système vestibulaire se situe à proximité de l’organe auditif. Les symptômes ressentis dépendent de la cause du trouble de l’équilibre.
Le système vestibulaire est donc un organe fragile. Et il y a une raison : cela permet de traduire même le plus petit mouvement en information destinée au cerveau. Toutefois, cela signifie également que le système vestibulaire se perturbe facilement. De petites modifications, telles qu’une irritation du nerf de l’oreille ou une petite déchirure de l’oreille interne, viennent déjà semer la confusion au niveau du système vestibulaire. Les trois principales causes de vertige se manifestent donc au niveau de l’oreille : le vertige paroxystique positionnel bénin, la névrite vestibulaire et la maladie de Ménière.
Le VPPB est une maladie bénigne. Autrement dit, cette pathologie ne met pas la vie en danger, mais les symptômes peuvent être désagréables. « Paroxystique bénin » désigne donc des attaques bénignes. Cette pathologie provoque des étourdissements aigus. Cela signifie que les symptômes se manifestent inopinément. La maladie touche essentiellement les personnes restées alitées de manière prolongée, les personnes ayant eu la grippe ou ayant subi une opération. Nous ignorons à ce jour l’origine exacte du VPPB, mais les chercheurs sont convaincus que cela tient aux cristaux d’oreille.
Des cristaux de la substance « carbonate de calcium » peuvent se former dans l’oreille interne. Il s’agit d’une substance blanche solide composée de calcium : le matériau constitutif des os. Quant à savoir pourquoi et surtout comment les cristaux d’oreille se forment, nous sommes réduits à des incertitudes. Nous savons toutefois que ces cristaux peuvent se détacher et s’agglomérer. Ce caillot peut exercer une pression sur les cellules ciliées de l’oreille interne pendant un petit mouvement, comme se retourner dans son lit. Le cerveau est amené à croire que le mouvement de la tête est beaucoup plus rapide et intense qu’il ne l’est réellement. Cela provoque des vertiges.
La névrite vestibulaire désigne l’inflammation du nerf qui envoie les informations du système vestibulaire au cerveau. Littéralement traduite, la pathologie signifie « nerf du système vestibulaire ». Du fait de l’inflammation, le cerveau reçoit des informations erronées, ce qui risque de provoquer des symptômes de vertiges virulents. Si le nerf auditif est également touché, l’audition peut s’en trouver lésée, ce qui risque de provoquer des acouphènes. Dans ce cas, la maladie ne s’appelle pas « névrite vestibulaire » mais « labyrinthite ». Dans la majorité des cas, les symptômes de névrite vestibulaire (et de labyrinthite) s’atténuent en quelques jours. Quelque 30 à 50 % des patients continuent cependant à être victimes d’étourdissements chroniques.
Trois symptômes dénotent la présence de la maladie de Ménière : la perte auditive, les acouphènes et des étourdissements. Les étourdissements peuvent également provoquer des nausées et même des vomissements. La maladie se caractérise par des attaques virulentes non prévisibles. Comme les attaques surviennent de manière soudaine, il s’agit d’un trouble aigu de l’équilibre. En dépit des nombreuses recherches, le doute plane quant à la cause de la maladie de Ménière. On part du postulat selon lequel une déchirure de l’oreille interne provoque l’écoulement du liquide de l’oreille interne au mauvais endroit. Cela vient perturber le système vestibulaire.
Dans la mesure où les vertiges sont souvent un symptôme annonciateur d’une autre pathologie, il est indispensable d’éclaircir leur cause. Toujours est-il que les vertiges sont une sensation impossible à soigner avec des médicaments, pas plus qu’il n’est possible de mesurer réellement cette sensation. Les médecins ont donc bien du mal à en découvrir la cause et à poser le bon diagnostic. Si le bon diagnostic est posé, la cause des vertiges peut être traitée.
Les causes des maladies touchant le système vestibulaire peuvent généralement être traitées par un médecin généraliste, un ORL (médecin spécialisé dans les maladies de la gorge, du nez et des oreilles) ou un autre spécialiste. Il s’agit essentiellement de troubles de l’équilibre provoqués par l’une des maladies suivantes : les maladies cardiovasculaires (chroniques), le diabète, l’anémie et les troubles du système nerveux.
Les conséquences d’un trouble de l’équilibre (tel que les vertiges et un déséquilibre) peuvent être traitées par un médecin généraliste ou un kiné. Les exercices peuvent notamment permettre d’atténuer voire de faire disparaître les troubles de l’équilibre. Certains exercices consistent à tourner calmement de gauche à droite et à pencher la tête en avant et en arrière. Votre médecin généraliste peut également vous prescrire des médicaments contre les nausées induites par les vertiges ou les étourdissements.
Chez les personnes âgées, les symptômes des vertiges peuvent s’exprimer autrement. Par rapport aux jeunes, les aînés sont moins en proie aux étourdissements, mais ils éprouvent plus souvent les symptômes des étourdissements et une instabilité. Il peut donc être encore plus compliqué de poser le bon diagnostic. Un grand nombre de personnes âgées doivent donc apprendre à vivre avec les symptômes des étourdissements, qu’ils soient ponctuels ou constants. Il peut alors être nécessaire d’acheter certains appareils, comme un déambulateur, un scooter ou un monte-escalier. Moyennant des mouvements suffisants, le renforcement de l’équilibre avec des exercices et l’aide du médecin traitant pour déterminer si la consommation de médicaments peut être ajustée, les symptômes des étourdissements peuvent être réduits. Cela permet de faciliter la cohabitation avec un trouble de l’équilibre.
Plus sur la santé