Le genou est l’une des articulations les plus importantes de notre corps. À chaque pas que nous faisons, nos genoux sont sollicités. La surcharge du genou est souvent inévitable, particulièrement chez les personnes plus âgées. Comment une surchage du genou survient-elle et que peut-on faire pour y remédier ? Et comment éviter totalement la surcharge ?
Les genoux sont des maillons importants de notre corps.La surcharge d’un genou peut donc rapidement entraîner des limitations importantes dans la vie quotidienne. Mais qu’est-ce qu’un genou surchargé, exactement ? Pour faire court et simple, cela signifie que vous en avez trop demandé à votre genou. Cela provoque des irritations, voire des douleurs. Les symptômes peuvent être de courte durée ou, au contraire, se maintenir dans la durée. Dans ce dernier cas, on parle d’une pathologie chronique. Des centaines de milliers de Néerlandais souffrent de problèmes chroniques aux genoux. Parce que le ou les genoux ont été surchargés pendant trop longtemps et trop lourdement, sur une longue ou , au contraire, une courte période.
e genou est une articulation complexe qui joue un rôle important.Il relie les parties supérieure et inférieure de la jambe et peut bouger dans trois directions. L’articulation est constituée du fémur, du tibia, du péroné et de la rotule. Le cartilage dans l’articulation permet que les os puissent se déplacer sans se toucher. Autour de l’articulation se trouve la capsule articulaire où est produit un liquide qui fait fonction de lubrifiant. Le genou et les ligaments croisés assurent la stabilité. Et en contrôlant les muscles et les tendons autourant l’articulation, le genou peut bouger.
En plus de permettre le mouvement, l’articulation du genou supporte également le poids du corps. Les charges et les efforts importants peuvent donc facilement entraîner une surcharge de l’articulation du genou. Lorsque nous parlons de surcharge du genou, nous pensons souvent à la surcharge d’une partie de l’articulation du genou. Par exemple, le cartilage ou un tendon.
Les tendons relient les muscles aux os.
Le genou est composé de plusieurs tendons, notamment le tendon rotulien. Si le tendon rotulien est surchargé, une inflammation ou un gonflement peut survenir. La surcharge du tendon rotulien peut également provoquer des douleurs. En outre, le tendon du genou peut se déchirer partiellement ou même complètement en raison d’une surcharge. Quand la surcharge entraîne des symptômes chroniques, on parle aussi de genou du cavalier.
La surcharge du cartilage du genou peut entraîner une déchirure ou un effritement.
Cela peut provoquer, entre autres, des douleurs, des fissures osseuses et un gonflement du genou. Une fois que le cartilage du genou est endommagé par une surcharge, il ne peut pas se rétablir facilement. Cela peut également provoquer de l’arthrose dans le genou.
Un genou surchargé peut provoquer plusieurs symptômes,
comme une douleur au-dessus, en dessous ou derrière le genou et une accumulation de liquide. L’inflammation du genou peut également être causée par une surcharge. Quels sont les symptômes Un charge excessive ou une surcharge prolongée d’un ou des deux genoux peut, par exemple, provoquer une inflammation des bourses séreuses. Le genou peut alors se gonfler et devenir très douloureux, ce qui peut être très gênant lors des activités quotidiennes. Les autres symptômes d’un genou surchargé sont une irritation à l’effort, une coloration rouge et une raideur de l’articulation.
La surcharge du genou peut être causée de différentes façons.La vieillesse en est une cause majeure. Dès que nous pouvons marcher, nous utilisons nos genoux tous les jours pendant toute la journée. Au fil des années, cela entraîne des répercussions. Une usure se produit. Le surpoids est également un facteur de risque. Plus une personne est lourde, plus les genoux doivent endurer. Et il n’est pas surprenant que les exercices intenses, en particulier la course à pied, entraînent une surcharge des genoux.
Les principales causes d’une surcharge du genou :
Les coureurs invétérés ne sont pas les seuls à courir un risque élevé de blessure.La marche, elle aussi, peut entraîner une surcharge du genou. Il s’agit principalement de la marche fréquente et prolongée, car elle implique que les genoux effectuent les mêmes mouvements pendant une longue période. Une marche et des chaussures inadaptés y contribuent. Pour éviter que les genoux ne soient surchargés par la randonnée, il est important de s’assurer que l’équipement soit adéquat et de s’y prendre petit à petit pour faire des promenades plus longues et plus difficiles.
Un genou qui a été malmené a surtout besoin de repos.Prendre quelques jours de repos peut faire des merveilles. La durée du repos à prendre pour un genou surchargé dépend principalement de la gravité des symptômes. Si les symptômes persistent, il est recommandé de demander conseil à un kinésithérapeute ou à un médecin généraliste. Après tout, un entraînement inadéquat ne peut qu’aggraver la situation. Un bon accompagnerment permet d’éviter cela. Parfois, des médicaments, tels que des anti-inflammatoires ou des analgésiques, apportent un soulagement. Un médecin peut prescrire des médicaments. Le fait de bander le genou ou d’utiliser temporairement des aides telles qu’une canne ou une genouillère peut atténuer les effets d’un genou trop sollicité.
Le risque qu’un genou ayant récupéré d’une surcharge soit à nouveau surchargé sont élevés Des exercices ciblés peuvent rendre vos genoux moins sensibles à lan surcharge. Les exercices permettent de garder l’articulation du genou plus souple et d’assurer une récupération plus rapide. Il existe plusieurs exercices qui améliorent la force musculaire et la mobilité et qui peuvent soulager la douleur et les autres symptômes d’un genou surchargé. Comme il est important d’effectuer ces exercices correctement, il est bon de demander conseil à un kinésithérapeute. En outre, la natation est un entraînement de récupération extrêmement approprié pour un genou surchargé. Un massage (sportif) peut également apporter une solution.
Plus sur la santé