L’arthrose est une maladie articulaire entraînant une dégradation du cartilage et une transformation de l’articulation. Quand on parle d’arthrose, on parle d’une forme de rhumatisme d’usure. Les personnes souffrant de cette maladie ont souvent mal aux articulations. Ce qui peut les gêner et les limiter dans leur vie quotidienne.
Afin de mieux cerner l’arthrose, il nous faut d’abord connaître le mode de fonctionnement d’une articulation. Une articulation se compose de deux os : un avec une tête et un avec une coupe. L’extrémité des os est protégée par une couche de cartilage souple, solide et lisse. Cela permet aux deux os de se déplacer aisément en symbiose. Tout est maintenu par la capsule articulaire : une enveloppe de tissu conjonctif. L’intérieur de la capsule articulaire est bordé d’une couche muqueuse (également appelée « synovie »). C’est là que le liquide synovial est sécrété, ce qui permet en quelque sorte de lubrifier l’articulation.
L’arthrose érode les articulations. Le cartilage de l’os s’amincit, s’assouplit et s’effrite. Des bosses (ostéophytes) peuvent également se développer sur l’articulation. Ces bosses sont clairement visibles et perceptibles. Le cartilage endommagé induit des modifications articulaires. Cela peut bloquer les nerfs, ce qui occasionne des douleurs. Autre caractéristique de l’arthrose : l’inflammation de la muqueuse de la capsule articulaire. Cette inflammation fait enfler l’articulation qui devient chaude.
L’arthrose peut se développer dans toutes les articulations, mais cette maladie est plus fréquente au niveau de la hanche, du ou des genoux, du ou des pouces, des doigts et du cou. Si l’arthrose est provoquée par une blessure ou un accident survenu plusieurs années auparavant, la maladie se manifeste généralement dans une seule articulation. S’il n’existe aucune cause directe, l’arthrose peut se propager à plusieurs articulations.
L’arthrose est une forme de rhumatisme. Le rhumatisme est le terme générique désignant toutes les maladies des articulations, des muscles, des tendons et des os qui ne sont pas directement causées par un accident. Il est différents types de rhumatisme, parmi lesquels figure l’arthrose.
L’arthrose est une pathologie différente de l’usure. L’usure compte parmi les causes de l’arthrose, au même titre qu’un accident survenu par le passé. Il n’est question d’arthrose que si le cartilage se dégrade. L’arthrose est souvent confondue avec l’usure.
L’arthrose se reconnaît à plusieurs symptômes. Ces symptômes peuvent être des plaintes fortes ou légères.
Les douleurs sont l’une des plaintes les plus manifestes en présence d’arthrose. Le matin, au réveil, la douleur est souvent intense. Mais des douleurs peuvent aussi se manifester après être resté assis pendant un moment, après être resté debout ou allongé. Une arthrose (croissante) provoque également de l’inflammation ou une sollicitation excessive provoque de la douleur.
La rigidité s’observe essentiellement après être resté assis, couché ou debout. Par ailleurs, la rigidité articulaire peut altérer la mobilité de l’articulation : il peut arriver que l’articulation ne puisse plus être entièrement fléchie ou étendue.
Vous avez déjà entendu parler de « crépitation » ? Ce terme désigne les articulations qui craquent. Les articulations produisent souvent des bruits de craquement, notamment lorsque vous vous accroupissez pour ramasser quelque chose. Ce n’est pas forcément le signe que vous souffrez d’arthrose. Cependant, les articulations qui craquent peuvent être l’un des symptômes de l’arthrose.
L’inflammation de la muqueuse articulaire (généralement causée par les bosses qui se forment sur l’articulation) entraîne un gonflement de l’articulation qui devient épaisse, chaude et instable au toucher.
Si ce symptôme ne concerne pas toutes les personnes atteintes d’arthrose, la fatigue est cependant l’une des caractéristiques de l’arthrose. Cela tient sans doute aux substances produites par l’inflammation. Ces substances influencent également le reste de l’organisme.
Malheureusement, la cause principale de l’arthrose demeure inconnue à ce jour. L’asbl flamande Reumaliga (VRL) soutient la recherche des causes, des conséquences et des traitements de l’arthrose. Son objectif ? Permettre de guérir l’arthrose.
Si l’arthrose est considérée comme une pathologie liée à la vieillesse, il n’en est rien. Cette pathologie s’observe aussi chez les jeunes. Nous savons également que :
À l’heure actuelle, il n’existe aucun remède contre l’arthrose. Les symptômes peuvent parfois disparaître d’eux-mêmes ou s’aggraver. Malheureusement, si les symptômes ne disparaissent pas, l’arthrose ne pourra pas être guérie. Le cartilage usé ou endommagé ne peut pas être réparé. Heureusement, il existe différentes méthodes pour soulager la douleur.
Dans de nombreux cas, il sera nécessaire de modifier votre mode de vie pour atténuer les douleurs. Prévenir la propagation de l’arthrose est difficile ; les médecins préconisent de bouger suffisamment. Une forme de mouvement dosée aide à maintenir la souplesse de l’articulation. La natation et la marche sont de bons sports, mais il vaut mieux éviter les sports qui sollicitent trop les articulations, notamment la course à pied et le tennis. Un kiné peut vous prescrire les sports et exercices adéquats. Dans certains cas, la perte de poids peut également apporter un soulagement. Un poids inférieur (sain) implique une diminution de la pression exercée sur l’articulation et donc moins d’usure. En outre, nombre de patients ressentent moins de douleurs lorsqu’ils prennent les compléments alimentaires appropriés tels que : la glucosamine, le sulfate de chondroïtine ou le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane).
Bien sûr, il existe également des analgésiques pour combattre l’arthrose. Parmi les médicaments souvent prescrits aux patients atteints d’arthrose, citons le paracétamol et les AINS naproxène et diclofénac. AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) est un nom collectif désignant les médicaments anti-inflammatoires. Il existe également un gel AINS, une pommade contre la douleur liée à l’arthrose, qui peut être appliquée sur l’articulation. Il est indispensable de prendre des analgésiques uniquement lorsque la douleur est trop intense. En cas de consommation trop fréquente de médicaments, cela risque de provoquer des lésions articulaires irréversibles.
Quand vous devez monter les escaliers, vos articulations et vos muscles sont fortement sollicités. Cet effort peut représenter un danger pour les personnes atteintes d’arthrose. Monter et descendre les escaliers peut vous demander une énergie considérable ou occasionner des douleurs. Il existe un risque très élevé de solliciter à outrance l’articulation lésée. L’installation d’un monte-escalier peut balayer le danger que représente le fait de monter les escaliers. Cela permet à tout le monde de monter ou descendre de manière sécurisée. Vous voulez en savoir plus sur les monte-escaliers ? Contactez Otolift.
Plus sur la santé