Si vous souffrez régulièrement de jambes fatiguées et douloureuses, vous risquez d’avoir bien du mal à réaliser les gestes du quotidien tels que monter les escaliers ou faire vos courses. Afin de vous permettre de faire des mouvements aisés, nous avons dressé une liste répertoriant quelques conseils. Dans ce blog, nous ne nous contentons pas de décrire les causes des douleurs au niveau des jambes, mais nous vous précisons également ce que vous pouvez faire pour améliorer votre mobilité, ou votre motricité.
Les douleurs dans les jambes peuvent se manifester de différentes manières : jambes fatiguées, douleurs dans la partie inférieure ou supérieure des jambes, crampes, diminution de la force ou élancements dans les jambes. Ces symptômes peuvent survenir après une longue promenade ou une autre sollicitation des jambes. Des douleurs aux jambes peuvent également se manifester la nuit ou au repos, par exemple après être resté assis dans votre voiture pendant un bout de temps.
La douleur dans les jambes peut avoir différentes causes. Cependant, les causes les plus courantes sont une mauvaise circulation sanguine ou une sollicitation excessive des jambes. Selon le Centre for Disease Control and Prevention (CDC), plus de 20 % des femmes de plus de 80 ans souffrent d’une mauvaise circulation sanguine dans les jambes. Parmi les hommes du même âge, ce pourcentage s’élève à environ 27 %. Une sollicitation excessive des jambes survient essentiellement chez les personnes en surcharge pondérale ou chez les personnes dont la position des pieds est incorrecte. Les muscles des jambes compensent cette position.
La circulation sanguine est importante pour l’ensemble du corps, car elle fournit à tous les organes et membres une quantité suffisante d’oxygène. Les organes et les membres ont besoin de sang oxygéné pour fonctionner correctement. Le cœur se sert du système vasculaire pour pomper le sang riche en oxygène à travers le corps et pompe le sang pauvre en oxygène le long des poumons pour recueillir l’oxygène. Les vaisseaux aident le cœur pour faire remonter le sang des jambes. Les vaisseaux comportent des valves qui empêchent le sang de redescendre. Lorsque ce processus ne fonctionne pas correctement, cela peut notamment provoquer des douleurs aux jambes.
La circulation sanguine se modifie avec l’âge. Chez les personnes âgées, les vaisseaux sanguins se calcifient lentement, les parois vasculaires se distendent et s’élargissent tandis que le sang coagule plus vite. Ce processus intervient plus rapidement chez certaines personnes. Ces modifications compliquent la tâche des vaisseaux sanguins consistant à irriguer tous les organes et membres en oxygène suffisante. Les jambes et pieds sont souvent les premiers membres qui manquent d’oxygène. Le sang doit parcourir la plus grande distance pour irriguer ces membres en oxygène. De ce fait, ces membres peuvent être endoloris. Les jambes trop peu oxygénées sont également désignées sous le nom de ‘claudication intermittente’. Si vous vous arrêtez de marcher ou de faire de l’exercice après un moment, la douleur disparaît souvent.
Outre l’âge, les facteurs tels que la cigarette, l’alcool, l’excès de poids et les chaudes journées d’été ont une influence négative sur la circulation du sang. Lorsqu’il fait chaud, les femmes surtout souffrent de jambes douloureuses et fatiguées. Les vaisseaux sanguins se dilatent sous l’effet de la chaleur, ce qui limite la pression. Le cœur a plus de difficulté à pomper le sang, et donc l’oxygène, à travers les veines.
Vous avez fait une longue promenade ? Ou vous êtes resté debout pendant toute la journée dans un musée ? À force de rester debout de manière prolongée, une douleur peut survenir dans les deux jambes ou vos jambes peuvent être fatiguées. Si vous êtes régulièrement amené à solliciter vos jambes à l’excès, vous vous exposez au risque d’avoir des douleurs aux jambes pendant une longue durée. Les douleurs aux jambes sont fréquentes chez les personnes en surpoids. Les jambes sont alors sollicitées à outrance du fait de la surcharge pondérale.
Il existe différents exercices visant à stimuler la circulation sanguine en cas de jambes lourdes. Ces exercices peuvent être prescrits par le médecin ou le kiné ou il peut s’agir de sports visant à stimuler la circulation sanguine. Dans les deux cas, le but de ces exercices est d’améliorer la circulation sanguine de votre organisme, ceci afin d’augmenter l’oxygénation de vos membres. Des activités tels que le vélo, les balades et la natation sont de bons exercices pour lutter contre les jambes lourdes et douloureuses. En bougeant, vous stimulez la circulation de votre sang : vous aidez les vaisseaux à recommencer à pomper le sang en direction du coeur.
Vos douleurs ne s’amenuisent pas ? Si vous ne parvenez pas à améliorer votre circulation sanguine, demandez l’aide d’un kiné. En réalisant avec vous les exercices appropriés ou en massant vos jambes, votre circulation sanguine s’en trouvera améliorée.
Voici un exemple d’un exercice de circulation sanguine que vous pouvez réaliser vous-même :
Avec des jambes douloureuses ou fatiguées, il est dangereux et difficile de monter et descendre les escaliers. Il peut vous arriver de manquer de force dans les jambes pour monter les escaliers, à cause d’un déficit en oxygène au niveau des jambes. Comme nous l’avons évoqué, il existe des exercices capables d’atténuer vos symptômes. Mais il arrive que ces exercices ne soient pas suffisants. Dans ce cas, vous devrez chercher une solution afin de pouvoir monter et descendre les escaliers de manière confortable et en toute sécurité.
Continuer à vivre à son domicile plus longtemps en ayant des douleurs dans les parties inférieures ou supérieures des jambes ? Dans ce cas, un monte-escalier est une solution adaptée. Dans nombre d’habitations, il est nécessaire d’emprunter les escaliers pour accéder à la chambre à coucher et à la salle de bains. Si vous ne pouvez pas aménager ces pièces au rez-de-chaussée, la présence d’un monte-escalier est une nécessité impérieuse pour pouvoir monter et descendre les escaliers en toute sécurité.
Après avoir passé une journée entière debout, il est parfaitement normal de ressentir des douleurs ou de la fatigue dans les jambes. Néanmoins, si vous souffrez souvent de jambes lourdes et fatiguées, cela peut dénoter la présence d’un trouble de la circulation sanguine. Si vous êtes peu actif, ou pas actif du tout, vous êtes déjà atteint de ce problème. L’âge, la cigarette, l’alcool ou la chaleur sont autant de facteurs qui peuvent entraîner la dilatation et la calcification des vaisseaux sanguins ou encore la coagulation du sang. Cela limite l’irrigation sanguine et donc l’oxygénation de vos jambes, notamment. Les exercices appropriés, une quantité suffisante d’exercices et des massages peuvent améliorer votre circulation sanguine. Votre médecin traitant ou votre kiné peuvent vous aider. Et si vos douleurs persistent malgré tout, l’installation d’un monte-escalier est une bonne option pour pouvoir continuer à monter les escaliers.
Plus sur la santé