« En 2018, des médecins belges ont pratiqué une opération chirurgicale d’exploration du genou chez 20 000 patients de plus de 50 ans », nous révèle Patrik Vankrunkelsven dans La revue médicale, Tijdschrift voor Geneeskunde. Ceci afin de tenter de remédier aux douleurs dans les genoux. Les représentants de cette tranche d’âge sont fréquemment contraints à serrer les dents lorsqu’ils montent ou descendent les escaliers. Vous avez vous aussi mal aux genoux, notamment lorsque vous pédalez ou que vous montez les escaliers ?Vous pouvez toujours éviter de faire de la bicyclette. En revanche, il se peut que vous soyez obligé à monter les escaliers pour vous rendre dans votre chambre à coucher et dans votre salle de bains. Mais est-ce bien raisonnable de continuer à monter les escaliers si cela provoque des douleurs atroces ?
En fait, ce geste est bon pour la santé et pour les genoux. Il assure la croissance musculaire, améliore la forme physique et entraîne les genoux. Selon l’enquête menée par Marcel Spanjaard, de l’institut MOVE (Institut de Recherche de l’Université Libre d’Amsterdam), monter les escaliers est un véritable sport de haut niveau : ce geste vous oblige à solliciter 50 % de la force de vos genoux et même 85 % de la force de vos chevilles.
Cependant, si vous souffrez de maladies telles que l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou le rhumatisme, monter les escaliers peut se révéler mauvais pour vos genoux. Vous sollicitez un effort trop important de la part de vos articulations déjà éprouvées. Votre santé et l’origine de vos douleurs aux genoux permettent de décider si vous pouvez monter les escaliers sans danger. En présence d’une forme légère d’arthrose, cet exercice peut notamment aider à maintenir la solidité et la souplesse musculaires. En revanche, chez une personne atteinte d’une forme sévère de maladie articulaire, monter les escaliers peut aggraver le problème.
Les douleurs causées aux genoux après avoir monté des escaliers peuvent avoir de multiples causes. Parmi les maladies envisageables, citons l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme ou d’autres maladies articulaires . Ou votre genou peut être usé. Dans la mesure où les symptômes peuvent être semblables, il est sage d’en discuter avec un médecin.
L’arthrose entraîne une dégradation du cartilage : il s’amincit ou se fissure. Cette maladie empêche le mouvement des os du genou avec souplesse, par exemple. Cela provoque des douleurs quand on se lève, de la rigidité après être resté immobile pendant un certain temps et des craquements dans les genoux quand on monte les escaliers. L’arthrose du genou peut causer des douleurs à la rotule et à l’arrière du genou.
La polyarthrite rhumatoïde est la deuxième cause des douleurs aux genoux quand Cette maladie empêche le mouvement des os du genou avec souplesse, par exemple. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui abîme les articulations. Quand il est agressé par une maladie auto-immune, le système immunitaire, normalement capable de guérir la grippe et d’autres pathologies, détruit les cellules saines. L’organisme est convaincu que ces cellules saines sont malades. Lorsque l’organisme cherche à combattre ces « cellules malades », des inflammations se produisent au niveau de l’articulation. Ces inflammations peuvent entraîner gonflements, chaleur et douleurs au niveau des genoux. En parallèle, ces réactions peuvent endommager le cartilage, les articulations, les tendons et les muscles.
Le rhumatisme est la troisième pathologie responsable des douleurs dans les genoux quand vous montez les escaliers. Cette maladie trouve souvent son origine dans l’orteil et le pied. Les symptômes peuvent rapidement se propager à d’autres articulations telles que celle du genou (une crise de rhumatisme peut cependant être isolée). Les dérèglements du métabolisme entraînent l’accumulation de cristaux d’urine au niveau de l’articulation. Ces accumulations sont détectées par le système immunitaire avant d’être attaquées. Cela provoque des inflammations.
Les douleurs peuvent se manifester dans la totalité du genou, mais, dans de nombreux cas, la douleur est clairement localisée à un seul endroit. Une douleur derrière le genou (dans la rotule) ou à l’intérieur du genou peuvent être des signes de sollicitation excessive. Le genou peut également être douloureux, épais, rigide ou enflammé. En présence de ces symptômes, il est difficile d’identifier précisément l’origine des douleurs. Il existe plusieurs manières de réduire ou prévenir les douleurs aux genoux quand vous montez les escaliers, faites de la bicyclette ou vous vous penchez. Ces trois astuces permettent d’atténuer la douleur. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.
Lorsque vous montez les escaliers, vous pouvez limiter vos douleurs aux genoux en modifiant la manière dont vous montez et descendez les escaliers. Vous pouvez demander conseil au kiné ou entreprendre une première démarche de vous-même. Une manière responsable de monter les escaliers consiste à synchroniser le deuxième pied au premier à chaque fois. Lorsque vous montez les escaliers, placez la jambe non douloureuse sur la première marche. Placez ensuite l’autre jambe sur la même marche. Si vous descendez les escaliers, faites l’inverse : commencez par la jambe douloureuse, puis la jambe en bonne santé. Vous ressentez toujours des douleurs lancinantes quand vous montez les escaliers ? Dans ce cas, vous pouvez descendre les escaliers à reculons. Cela permet de moins solliciter vos genoux. Tâchez de bien vous tenir à la rampe.
La marche est un bon exercice pour entretenir vos muscles de manière responsable. Des muscles forts assurent la santé des articulations. Il est toutefois indispensable de ne pas trop solliciter les muscles. Une courte promenade dans le quartier ou pour se rendre au supermarché suffit amplement.
Déplacez-vous aussi normalement que possible. Ménager votre genou douloureux en vous penchant davantage sur l’autre jambe ne fait que déplacer le problème. Vous sollicitez alors à outrance la jambe qui ne vous fait pas mal.
Un autre bon moyen de maintenir vos muscles forts consiste à faire des exercices. Allongez-vous par exemple sur le dos sur votre lit, les jambes droites. Baissez votre genou, soulevez votre talon du lit et étendez vos orteils vers vous tout en gardant votre cuisse à plat sur le lit. Répétez cette posture 10 fois.
Vos douleurs aux genoux vous empêchent désormais de monter les escaliers en toute sécurité ? Dans ce cas, l’installation d’un monte-escalier est une solution a long terme. Un monte-escalier Otolift s’intègre à presque tous les escaliers et vous permet de monter et descendre en toute sécurité, sans blesser vos genoux. L’avantage d’un monte-escalier Otolift ? Il est toujours possible d’utiliser les escaliers. Du fait de l’étroitesse de la structure, de l’installation à l’intérieur des escaliers (le côté où les marches sont les plus étroites) et du siège pliant, les escaliers peuvent être utilisés en toute sécurité. Les jours où vous êtes en forme, vous pouvez donc monter les escaliers vous-même. Quant aux jours où vos genoux vous font mal, vous pouvez prendre le monte-escalier.
Pour de nombreuses personnes, monter les escaliers sans douleurs aux genoux n’est pas aussi simple qu’il y paraît. L’arthrose, le rhumatisme, l’usure du genou et la polyarthrite rhumatoïde sont autant des maladies très gênantes qui peuvent s’éterniser. Vous pouvez agir pour réduire vos douleurs : montez les escaliers différemment et entretenez vos muscles en réalisant des exercices et en marchant. Vous ne parvenez vraiment plus à monter les escaliers ou cela vous demande trop d’efforts certains jours ? Alors, vous pouvez songer à acheter un monte-escalier.
Plus sur la santé