Beaucoup de personnes âgées ont du mal à monter les escaliers. Ceci est souvent dû à une diminution de la mobilité. Vu que les muscles perdent de leur force et que les articulations sont devenues plus raides au fil des années, monter les escaliers est devenu plus pénible. Descendre les escaliers aussi peu devenir plus problématique. C’est très ennuyeux car cela affecte votre liberté de mouvement au sein de votre maison.
Au fur et à mesure que vous vieillissez, il y a de plus en plus de chances que vous ayez du mal à monter les escaliers. Tout d’abord, vos muscles perdent de leur force. Cela veut dire qu’il est plus difficile de soulever la jambe et la mettre sur la marche d’escalier. De plus, lorsque vous vieillissez, les articulations deviennent plus raides. Par conséquent, plier les genoux devient plus difficile. Vu que les genoux jouent un rôle important lorsque vous montez et descendez les escaliers, cela complique les choses.
Prévenir les difficultés à monter les escaliers ne va pas de soi. En effet, les causes de votre mobilité réduite sont physiques et dues au vieillissement. Vous pouvez améliorer votre mobilité en restant en mouvement et en prenant soin de vous. Pour ce faire, dormez suffisamment, mangez sain et varié et restez en mouvement. Des seniors actifs ont moins de mal à monter les escaliers que des seniors moins actifs.
Il existe différents exercices que vous pouvez faire pour maintenir et améliorer votre mobilité. En les faisant régulièrement, monter les escaliers deviendra plus facile. Nous vous recommandons tout d’abord de promener et/ou faire du vélo régulièrement. Cela vous permettra de maintenir la souplesse et la force de votre corps. Cela vous sera bénéfique lorsque vous monterez et descendrez les escaliers.
Ensuite, nous vous conseillons de faire différents exercices d’équilibre. Si vous avez plus d’équilibre, votre mobilité connaitre aussi une amélioration. Et comme vous restez souvent en appui sur une seule jambe lorsque vous montez et descendez les escaliers, il est important d’avoir un bon équilibre. Vous pouvez faire certains exercices sous la supervision professionnelle d’un kinésithérapeute. C’est une bonne idée, surtout si avez peu d’équilibre. Ne faites les exercices sans supervision que s’ils sont adéquats. Nous vous donnerons quelques exemples d’exercices que vous pouvez faire seul.
1. Levez-vous
Asseyez-vous sur une chaise. Levez-vous calmement sans utiliser vos mains. Gardez les mains près de votre corps ou tenez-vous les mains. Remettez-vous calmement en position assis. Répétez 4 fois.
2. Equilibre
Assurez-vous d’avoir un appui à proximité. Positionnez-vous par exemple près de l’évier ou du plan de travail. Tenez-le. Positionner les pieds l’un à côté de l’autre et lâchez prise. Restez debout pendant 10 secondes.
3. Orteils
Vous pouvez faire cet exercice lorsque assis ou couché dans votre lit. Contractez et décontractez vos orteils. Répétez 5 fois.
Vous n’arrivez plus à monter et/ou descendre les escaliers seul ou vous avez peur de tomber lorsque vous le faites ? Dans ce cas, vous pouvez considérer l’achat d’un monte-escalier. En installant un monte-escalier, vous pouvez monter et descendre les escaliers seul sans courir de risques. Surtout lorsque vous devez monter et descendre les escaliers au quotidien et que vous êtes incapable de le faire en toute sécurité sans demander de l’aide, il est judicieux d’acheter un monte-escalier. Vous ne devez plus faire d’efforts pour monter ou descendre et vous éviter les accidents.
Plus sur la santé