Dans le monde entier, le groupe de personnes qui tombe le plus souvent est composé de personnes de plus de 65 ans et d’enfants. Mais selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé), chez les personnes âgées, une chute mènera plus souvent à des blessures graves voire même à un décès. Pour eux, la prévention contre les chutes est donc très importante. Il s’agit des règles à suivre afin d’éviter de tomber. Vous trouverez plus d’informations concernant les chutes et la prévention contre les chutes ci-après. En effet, vous découvrirez dans cet article ce que vous pouvez faire vous-même et quels accessoires vous pouvez utiliser pour éviter les chutes.
Selon l’OMS, les personnes âgées partout dans le monde courent le plus de risques de faire une chute avec des conséquences graves. Environ entre 28 % et 35 % des personnes de plus de 65 ans tombe une fois par an. Au plus nous vieillissons, au plus les risques de tomber et la fréquence des chutes augmentent. Parmi les personnes de plus de 70 ans, de 32 % à 42 % tombe une fois par an.
Mais en dehors de l’âge, il y a d’autres facteurs qui jouent un rôle. Les maladies chroniques, (certains) médicaments et la peur de tomber font augmenter les risques de chutes chez les personnes âgées. Elles peuvent ressentir une gêne voire même des douleurs si elles souffrent d’une maladie chronique, comme rhumatismes ou arthrose. Par conséquent, ces personnes bougeront moins et perdront de leur force musculaire. Et si elles bougent, elles essaieront d’éviter les douleurs en marchant ou bougeant différemment. Ces deux facteurs augmentent les risques de chute. Pour réduire les douleurs, les personnes souffrant de maladies doivent prendre différents médicaments. Ces médicaments peuvent par exemple vous rendre somnolent ou ralentir votre réactivité, augmentant aussi les risques de chutes. Vous êtes déjà tombé ? C’est tout à fait normal que vous avez peur de tomber à nouveau. Vous pouvez développer une véritable peur de tomber. Vous bougerez prudemment, augmentant le risque de chutes.
Les chutes chez les personnes âgées ont donc diverses causes. Maintenant que vous les connaissez, sachez qu’il existe des façons d’éviter les chutes. Nous sommes ravis de vous donner 3 conseils pour éviter les chutes :
Il existe aussi différents accessoires que vous pouvez utiliser contre les chutes. Vous pouvez tout d’abord utiliser une canne ou un déambulateur pour éviter de tomber. Ces accessoires vous aideront non seulement à rester debout, mais ils amélioreront aussi votre mobilité. Si vous souffrez d’une mobilité réduite par exemple en raison d’arthrose, il peut être intéressant d’acheter une bonne canne ou un déambulateur.
Vous avez peur de tomber des escaliers à cause de votre mobilité réduite ? Dans ce cas, un monte-escalier est la solution. Un monte-escalier vous aide à monter et à descendre les escaliers sans faire d’efforts et sans prendre de risques. Vous vous installez sur le monte-escalier, vous l’allumez et avant de vous en rendre compte, vous êtes déjà en haut ou en bas. Vu qu’une chute dans les escaliers peut avoir des conséquences fatales, un monte-escalier est certainement un bon accessoire contre les chutes.
Plus sur la santé