Le moment du déclin physique arrive pour chacun d’entre nous. Grâce à un mode de vie sain et avec un peu de chance, nous pouvons repousser ce moment, mais il s’agit uniquement d’un report. Heureusement, il existe des outils pour les personnes âgées qui souhaitent conserver autant que possible leur indépendance et leur qualité de vie.
Il existe des dizaines d’outils adaptés l”destinés aux personnes âgées.Des dispositifs, petits et grands, qui aident les personnes âgées à rester autonomes. Ils ont un dénominateur commun : ils sont là pour vous aider à maintenir votre qualité de vie lorsque votre condition physique fait défaut. Le choix de l’outil adapté qui vous convient le mieux dépend non seulement de votre état de santé, mais aussi de votre habitation et de vos souhaits. On peut classer les accessoires de différentes manières. Par exemple, les aides à la mobilité, les accessoires domestiques et les dispositifs médicaux.
La gamme des outils qui aident les personnes à se déplacer et à se rendre d’un point à un autre est vaste.C’est évident, car les personnes âgées sont souvent confrontées à une mobilité réduite. Les exemples les plus connus sont, bien sûr, le déambulateur, le scooter de mobilité et le fauteuil roulant. Des outils qui permettent aux personnes âgées de continuer à faire leurs courses ou à rendre visite à leurs proches, par exemple. Mais les aides à la mobilité comprennent également les aides à la verticalisation (comme les fauteuils verticaux).
Rester chez soi dans notre maison bien-aimée, qui ne veut pas de ça?Les accessoires domestiques peuvent contribuer de manière importante à l’indépendance des personnes âgées. L’éventail des accessoires que l’on peut utiliser chez soi est énorme. Un tapis de douche antidérapant empêche de glisser, un bras d’appui vous évite de vous pencher et un monte-escalier vous permet de monter et de descendre en toute sécurité. Avec une montre-alarme, vous pouvez demander de l’aide rapidement si vous en avez besoin.
Une distinction est faite entre les dispositifs médicaux et non-médicaux.Les dispositifs médicaux sont des produits utilisés pour diagnostiquer, prévenir, étudier et/ou traiter des maladies ou des handicaps. Par exemple, ces dispositifs peuvent être utilisés par des personnes souffrant d’arthrose ou de diabète. Parmi les exemples de dispositifs médicaux, citons le fauteuil roulant, la prothèse de genou, le spray nasal et les pansements. Les dispositifs médicaux doivent répondre à des exigences très strictes de la part du gouvernement et de l’Union européenne.
Nous vivons de plus en plus vieux, et cela se traduit par la composition de la population.
La proportion de personnes âgées augmente et devrait continuer à augmenter pendant un certain temps. Les chiffres de la Fondation de France montrent qu’il y a maintenant plus de 1,4 million de personnes de plus de 85 ans en France.D’ici 2060, ce chiffre passera à 5 millions. Ce n’est qu’alors qu’il commencera à se stabiliser. Le vieillissement a des implications majeures pour notre société. La demande de dispositifs d’aide aux personnes âgées va continuer à augmenter.
Les aides les plus couramment utilisées sont les lunettes/lentilles, les dentiers/prothèses dentaires et les orthèses.C’est ce que révèle une étude menée par Nivel, l’organisation néerlandaise de recherche sur les soins de santé. Les prothèses auditives, les aides à l’ouverture des bouteilles et le matériel pour l’incontinence sont également couramment utilisés.
Davantage de personnes âgées signifie plus de personnes souffrant de troubles liés à l’âge.Pensez, par exemple, à l’arthrose, à l’ostéoporose et à la démence. 1 Français sur 2 souffre de douleurs articulaires, selon l’Institut français d’opinion publique. Plus de 13 millions de personnes souffrent de maladies rhumatismales, comme l’arthrose. Il s’agit d’une maladie du cartilage présent dans les articulations. Elle peut provoquer des douleurs considérables et imposer des restrictions. Un déambulateur, une béquille ou des poignées spéciales sont des exemples de dispositifs d’aide pour les patients souffrant d’arthrose. Des accessoires de saisie et un livre de recettes à écouter ne sont que deux des nombreuses aides qui permettent aux patients atteints de démence de vivre plus longtemps de manière autonome.
Que pouvons-nous faire nous-mêmes pour prévenir les problèmes de santé?
En menant une vie saine, vous augmentez considérablement vos chances de rester en forme et de conserver votre vitalité. Ne pas fumer, ne pas boire trop d’alcool, garder un poids de forme : nous savons tous que c’est ce qu’il y a de mieux. Il est conseillé aux adultes de faire 2,5 heures d’exercices physiques à intensité modérée par semaine et des exercices de renforcement des muscles et des os deux fois par semaine. Il est conseillé aux personnes âgées de faire régulièrement des exercices d’équilibre complémentaires, notamment pour prévenir les chutes.
Une activité physique suffisante est une chose, une alimentation saine en est une autre pour vous permettre d’ignorer encore un peu les brochures contenant des informations sur les dispositifs d’aide aux personnes âgées.Consommer suffisamment de minéraux et de vitamines est encore plus important pour les personnes âgées.
En savoir plus sur la vie à la maison plus longtemps